Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forcat serbe bombardojn kampet e uçk es ne shiperi,mediat h

 :: sport

Aller en bas

Forcat serbe bombardojn kampet e uçk es ne shiperi,mediat h Empty Forcat serbe bombardojn kampet e uçk es ne shiperi,mediat h

Message  Perparimi Mer 31 Mai - 16:33


[size=52]GUERRE AU KOSOVO : un avion serbe neutralisé en Albanie.Un chasseur qui bombardait un camp de l'UCK a été abattu.
[size=14]Par Marie-Laure COLSON — 13 mai 1999 à 00:58
[/size]
[/size]


  •  

     GUERRE AU KOSOVO : un avion serbe neutralisé en Albanie.Un chasseur qui bombardait un camp de l'UCK a été abattu.



Kukës envoyée spéciale
Pour la première fois, un avion de l'armée de l'air yougoslave serait entré mardi matin dans l'espace aérien albanais pour bombarder un camp de l'Armée de libération du Kosovo (UCK). Selon des sources militaires occidentales, mardi peu après dix heures, un avion de combat de couleur verte, venu de Yougoslavie, est passé une première fois au-dessus d'un camp de l'UCK situé à deux cents mètres de la frontière avec le Kosovo, au nord de Bajram Curri. L'appareil est revenu quelques minutes plus tard, a bombardé à deux reprises avant d'être attaqué par un avion de l'Otan. Puis, peu avant 14 heures, un hélicoptère yougoslave a survolé le camp bombardé.
A Bruxelles, l'Alliance atlantique a confirmé qu'un avion serbe «venant de Pristina» avait attaqué une position de l'UCK avant d'être abattu. Toutefois, l'Otan affirme que cet incident s'est déroulé au Kosovo. «Cet avion n'a pas été détecté à temps par l'Otan. ["] Il a été abattu, mais nous ne savons pas par qui», a déclaré le porte-parole militaire, le général Walter Jertz. Auparavant, un porte-parole de l'OSCE avait affirmé que 30 combattants de l'UCK avaient été blessés à la frontière entre l'Albanie et le Kosovo durant une attaque par un chasseur yougoslave.
Selon la police albanaise citée par les mêmes sources occidentales, l'avion yougoslave se serait écrasé à cinquante mètres à l'intérieur du territoire albanais. Hier, Radio Kukës imputait le crash de l'avion yougoslave à un tir des batteries antiaériennes de l'UCK. Pour sa part, l'Armée de libération du Kosovo refusait de confirmer l'incident, estimant que c'était à l'Etat albanais d'annoncer que l'armée serbe avait largué des bombes sur son territoire. En fin de journée, l'agence de l'UCK, Kosova Press, affirmait qu'un «Mig-92» avait été abattu par une batterie antiaérienne de l'UCK. Les Mig-92 n'existent pas. Il pourrait s'agir d'un Orao-22, un avion d'attaque au sol de fabrication locale, voire d'un des derniers Mig-29.
Selon les sources militaires, le raid yougoslave aurait fait dix morts dans le camp, quatre selon Radio Kukës, citant l'hôpital de Bajram Curri. Une trentaine de combattants de l'UCK ont en effet été immédiatement transportés après l'attaque dans cette ville située à environ 25 kilomètres au sud de la frontière. Huit hommes étaient sérieusement blessés. Dix-sept d'entre eux ont été évacué vers l'hôpital militaire de Tirana par hélicoptère. L'UCK ne fait pas mystère de l'aide que lui fournit l'armée albanaise quand ses blessés doivent être soignés à Tirana.
Il ne se passe pas un jour sans que des incidents plus ou moins graves éclatent à la frontière albanaise, mais jusqu'ici, Tirana refuse de répondre aux provocations. Les troupes serbes pénètrent régulièrement en territoire albanais, y creusent des tranchées ou posent des mines. L'armée yougoslave attaque les villages albanais frontaliers à l'arme légère et à l'artillerie lourde, poussant les habitants à quitter leurs maisons. Ces derniers jours, les frontaliers ont fait état de combats conséquents autour du «corridor», point de passage utilisé par l'UCK pour se rendre au Kosovo.
Des troupes serbes seraient massées sur la frontière albanaise. Mardi et mercredi, l'Otan a bombardé des positions de l'armée yougoslave dans ce secteur. Du poste frontière de Morina, on pouvait voir s'élever de longues colonnes de fumée noire.
http://www.liberation.fr/planete/1999/05/13/guerre-au-kosovo-un-avion-serbe-neutralise-en-albanieun-chasseur-qui-bombardait-un-camp-de-l-uck-a-e_272775

Perparimi
Admin

Numri i postimeve : 17280
Registration date : 30/04/2006

https://diskutime-shqiptare.albanianforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: sport

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum