Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Provinca e KosovesSous administration des Nations unies

 :: sport

Aller en bas

Provinca e KosovesSous administration des Nations unies Empty Provinca e KosovesSous administration des Nations unies

Message  Perparimi Jeu 1 Mar - 6:31

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/europe/images/kosovo-map-albanais.GIF&imgrefurl=http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/europe/Kosovo.htm&h=318&w=295&sz=9&hl=fr&start=6&tbnid=GYecf1YK3YQNdM:&tbnh=118&tbnw=109&prev=/images%3Fq%3Dkosovo%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DN

Kosovo
Provinca e KosovesSous administration des Nations unies Kosovodrap
Sous administration des Nations unies

Province du Kosovo (Serbie)

Capitale: Priština
Population: 2,1 millions (2005)
Langues officielles: serbe (de jure) et albanais (de facto)
Groupe majoritaire: albanais (88 %)
Groupes minoritaires: serbe (7 %), tsigane (2,4 %), turc (0,7 %), croate, etc.
Système politique: statut de province de la république de Serbie actuellement sous mandat des Nations unies
Articles constitutionnels (langue): art. 13, 32, 49, 109 et 123 de la Constitution de la Serbie (2004)
Lois linguistiques: la Loi sur l’usage officiel de la langue et de l’alphabet (1991), la Loi sur la radio-télévision, la Loi sur l’information publique, la Loi sur l'éducation primaire, la Loi sur l'éducation secondaire, la Loi sur l’éducation supérieure, la Loi sur l’université (1998); la Loi sur la protection des droits et libertés des minorités nationales (2002), la Charte sur les droits de l’homme, les droits des minorités et les libertés civiles (2003), la Loi sur l'exercice des droits et libertés des minorités nationales et ethniques au Monténégro (2004).

1 Situation géopolitique
Le Kosovo (en albanais: Kosovë ou, selon la forme définie, Kosova) est encore, selon le droit international, une province de la république de Serbie et l’une des parties constituantes de la Communauté des États de Serbie-et-Monténégro. Rappelons que la République fédérale de Yougoslavie a cessé d’exister à la suite d’un décret du Parlement fédéral et de l’adoption de la Charte constitutionnelle (décembre 2002) de la nouvelle Communauté des États de Serbie-et-Monténégro, et ce, depuis le 14 février 2003.
La «province du Kosovo» (10 887 km²) est située tout au sud de la Serbie et elle est limitée au sud-est par la république de Macédoine, au sud-ouest par l’Albanie, au nord-ouest par la république du Monténégro. La capitale du Kosovo est Priština.


En vertu de la Résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies du 10 juin 1999, le Kosovo est administré par une sorte de pro-consul. Cette province serbe est ainsi devenue un protectorat provisoire de la communauté internationale. Le protectorat du Kosovo est fondé sur la coopération des Nations unies, de la KFOR (Force de paix au Kosovo) et de l’OSCE (l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). La province du Kosovo est divisée en une zone française, une zone italienne, une zone britannique, une zone allemande et une zone américaine. La KFOR est chargée de prévenir les conflits armés et de garantir la sécurité; la MINUK (Mission des Nations unies au Kosovo) est chargée de créer une administration transitoire et de normaliser les processus politiques et économiques; l’ OSCE, pour sa part, doit organiser les élections, créer des médias indépendants, d’élaborer des lois et un système démocratique durable.
Le Kosovo est formé des plaines du Kosovo Polje et de la Metohija ainsi que de leur bordure montagneuse, d’où le nom de Kosovo-Metohija qu’on abrège parfois en Kosmet. L'expression Kosovo-Metohija est généralement en usage par les autorités de la république de Serbie; quant à l'orthographe francisée Kossove, elle était utilisée par les autorités autoproclamées de la république de Kosovo (et non reconnues au plan international). Mais, dans les médias occidentaux, c’est l’usage de l’orthographe Kosovo qui s’est imposé, bien qu’il aurait fallu écrire en français Kossovo.


2 Données démolinguistiques
Même si la province du Kosovo a toujours été massivement albanophone et musulmane, il y a également depuis longtemps d'autres groupes linguistiques et religieux. Précisons que l'albanais parlé par les habitants du Kosovo (et de l'Albanie) fait partie des langues indo-européennes, mais qu’elle constitue un sous-groupe particulier (le groupe albanais ne comprenant qu'une seule langue) au même titre que l’arménien, le slave, le germanique, le celtique, etc.
Outre l'albanais, le Kosovo compte des locuteurs parlant le serbe, le croate, le tsigane ou le turc. Il existe d'autres minorités plus particulières telles que les Bosniaques (serbophones islamisés), les Gorans ou Goranci (autres slaves islamisés) et des Ashlalli (Tsiganes islamisés et albanisés, appelés aussi «Égyptiens»). Pour les Albanais, toutes ces minorités, qu'elles soient musulmanes ou non, sont perçues comme des «race inférieure», à l'exemple des «occupants» serbes.

Quant à préciser la proportion et le nombre de chacun des groupes, il convient de distinguer la situation démographique avant la guerre du Kosovo et celle d'après la guerre.


2.1 La population AVANT la guerre du Kosovo

Avant la guerre du Kosovo (déclenchée le 24 mars 1999), la province comptait 1,9 million d’habitants (statistiques fédérales officielles de 1991), ce qui correspondait alors à près de 20 % de la population de la république de Serbie. Les Albanais y étaient massivement majoritaires avec au moins 82 % de la population (1,5 million), selon les statistiques officielles fédérales, et 90 % selon les prétentions albanaises.

Les Serbes et les Monténégrins, quant à eux, formaient environ 11 % de la population (209 000) de cette province. Les Albanais étaient majoritaires dans 25 municipalités sur 31; quant aux Serbes, ils n’étaient majoritaires que dans cinq municipalités de cette province. Il a toujours existé aussi de petites minorités: quelque 60 000 Bosniaques (3 %) de langue serbe, 45 000 Tsiganes (2,4 %), 15 000 Turcs (0,7 %) et environ 700 Croates. Les Serbes sont de religion orthodoxe, mais les Albanais, les Bosniaques et les Turcs pratiquent l’islam sunnite; les Croates sont catholiques.

2.2 La diaspora albanaise

Au plan démolinguistique, on peut comprendre l’insécurité des Serbes vis-à-vis des Albanais qui, avant la guerre du Kosovo, occupaient massivement presque toute la province du Kosovo et partageaient également des frontières communes avec d’autres «frères» albanais, soit en Albanie et en Macédoine, sans compter le Monténégro. Bref, les trois millions d’albanophones d’Albanie, les 490 000 albanophones de la Macédoine et le 1,6 million d’albanophones du Kosovo (avant le 24 mars 1999) formaient une forte diaspora de plus de cinq millions de locuteurs. C’est pourquoi les Serbes de Yougoslavie ont toujours redouté le nationalisme albanais et ses conséquences, c’est-à-dire la sécession éventuelle de la province du Kosovo, en vue de former une prétendue «Grande Albanie» avec l’actuelle Albanie, le Kosovo de la Serbie, le nord-ouest de la Macédoine et une portion de la république du Monténégro (60 000). C’est ce que les Serbes appellent le «front islamique» qu’ils craignent par-dessous tout.

À cette diaspora albanaise, il faut ajouter une communauté de quelque 220 000 Kosovars vivant en Suisse (surtout depuis 1988), ce qui fait de cette communauté la deuxième communauté étrangère du pays, après la communauté italienne et avant la communauté portugaise. On prétend que chacune des familles de la communauté albanaise de Suisse aurait, lors de la guerre du Kosovo, versé jusqu’à 2000 marks allemands (env. 900 $US) par mois à l’Armée de libération du Kosovo (ce qui paraît énorme!) et que certains de ces immigrants albanais contrôleraient la plus grande partie de l’héroïne en Suisse. Quoi qu'il en soit, on n'est plus là dans les questions de langue.


2.3 La population APRÈS la guerre du Kosovo


Cliquer sur la carte pour agrandir.
Évidemment, la guerre du Kosovo aura modifié considérablement la répartition des Serbes et des albanophones non seulement au Kosovo, mais également en Albanie, en Macédoine et probablement au Monténégro. Rappelons que, entre le mois de mars 1998 jusqu’au début de juin 1999, le Haut-Commissariat des Nations unies a estimé à 978 000 le nombre de réfugiés kosovars, dont 800 000 juste à partir du début des bombardements de l’OTAN; on dénombrerait aussi plus de 100 000 disparus. Depuis la crise de 1998, le nombre de personnes qui ont dû quitter leurs foyers au Kosovo — réfugiés ou déplacés à l'intérieur de la province — a atteint 1,6 million sur une population totale évaluée à 1,9 million de personnes. En septembre 1999, on estimait à 772 300 le nombre d’Albanais qui étaient retournés au Kosovo: 718 000 étaient revenus des pays de la région et 54 300 autres, d’Europe, d’Amérique et d’Océanie. Il est probable que les Kosovars albanais, pour la plupart, soient revenus au Kosovo. Du côté des Kosovars serbes, le Haut-Commissariat des Nations unies estime qu’au moins 80 % des Serbes et Monténégrins (170 000 sur une population évaluée à 209 000), ainsi qu’environ 90 % des Tsiganes (40 000 sur une population de 45 000), auraient fui le Kosovo depuis l’arrivée des troupes de l’OTAN. Selon l’Église orthodoxe serbe, il restait au Kosovo, en septembre 1999, moins de 30 000 Serbes et quelque 10 000 Tsiganes. En juin 1999, Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés affirmait que près de 65 000 Serbes étaient restés au Kosovo et qu'ils habitaient dans des enclaves protégés par la Force multinationale de paix.


Dernière édition par le Ven 2 Mar - 12:34, édité 2 fois

Perparimi
Admin

Numri i postimeve : 17280
Registration date : 30/04/2006

https://diskutime-shqiptare.albanianforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Provinca e KosovesSous administration des Nations unies Empty Re: Provinca e KosovesSous administration des Nations unies

Message  Perparimi Jeu 1 Mar - 6:37

Provinca e KosovesSous administration des Nations unies Kosovo-map

http://cc.msnscache.com/cache.aspx?q=5964468169280&lang=sr-BA&mkt=fr-FR&FORM=CVRE6


Règlement UNMIK/ REG/2000/1, 14 janvier 2000

http://www.ridi. org/adi/199811a3.html


Dernière édition par le Jeu 1 Mar - 6:58, édité 2 fois

Perparimi
Admin

Numri i postimeve : 17280
Registration date : 30/04/2006

https://diskutime-shqiptare.albanianforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Provinca e KosovesSous administration des Nations unies Empty Re: Provinca e KosovesSous administration des Nations unies

Message  Perparimi Jeu 1 Mar - 6:37

Provinca e KosovesSous administration des Nations unies Kosovo-map-KFOR2

Perparimi
Admin

Numri i postimeve : 17280
Registration date : 30/04/2006

https://diskutime-shqiptare.albanianforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Provinca e KosovesSous administration des Nations unies Empty Re: Provinca e KosovesSous administration des Nations unies

Message  Perparimi Jeu 1 Mar - 6:40

Provinca e KosovesSous administration des Nations unies Kosovo-map-lngS

Perparimi
Admin

Numri i postimeve : 17280
Registration date : 30/04/2006

https://diskutime-shqiptare.albanianforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Provinca e KosovesSous administration des Nations unies Empty Re: Provinca e KosovesSous administration des Nations unies

Message  Perparimi Jeu 1 Mar - 7:04

Provinca e KosovesSous administration des Nations unies Familles-lng-map-monde

Perparimi
Admin

Numri i postimeve : 17280
Registration date : 30/04/2006

https://diskutime-shqiptare.albanianforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Provinca e KosovesSous administration des Nations unies Empty Re: Provinca e KosovesSous administration des Nations unies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 :: sport

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum